Tout ce que vous devez savoir sur l’ESTA

Pour tout voyage aux USA, touristique ou professionnel, il est obligatoire de faire une demande ESTA. La durée du voyage doit être inférieure à 90 jours. Que vous soyez mineur ou que vous vous rendiez aux États-Unis en transit, vous devez remplir une autorisation de voyage. Sans quoi, vous n’avez aucune chance d’entrer sur le sol américain.

L’utilité de la demande ESTA

L’ESTA ou Électronique System for Travel Authorization est une autorisation de voyage électronique. Elle est délivrée par les autorités américaines pour permettre aux voyageurs de séjourner aux États-Unis. Elle figure dans le cadre du programme d’exemption de visa et la France en est le principal bénéficiaire. Ce programme a été mis en place en vue de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire. L’ESTA détermine si oui ou non vous êtes éligible à séjourner aux USA.

Si vous êtes un ressortissant des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa, vous pouvez faire une demande ESTA, et ce, que vous prévoyez un voyage aérien ou un voyage maritime. Sans cette autorisation, vous ne pouvez en aucun cas voyager en Amérique sauf si vous êtes titulaire d’un visa.

Les conditions d’obtention d’ESTA

Il existe un certain nombre de conditions à remplir si vous voulez vous assurer que votre demande ESTA soit acceptée. La majorité de ces conditions sont stipulées dans le programme d’exemption de visa de 1988. Celui-ci est actualisé régulièrement pour apporter les dernières modifications établies par le département de la sécurité intérieure des USA. Parmi ces conditions, il faut :

  • un projet de séjour de moins de 90 jours,
  • être ressortissant d’un pays éligible au PEV,
  • être titulaire d’un passeport valide délivré dans un pays bénéficiaire de PEV,
  • n’avoir aucun antécédent avec la sécurité intérieure des USA.

Rendez-vous sur https://www.latribune.fr/supplement/travailler-aux-etats-unis-esta-ou-visa-888438.html pour en savoir plus sur les conditions d’obtention d’autorisation de séjour ESTA.

 

Le moment parfait pour demander l’ESTA

Vous n’avez pas à connaître la date exacte de votre départ pour faire votre demande ESTA. Vous pouvez commencer les procédures en ligne à partir du moment où vous envisagez de voyager aux États-Unis. Il est toutefois à noter que le délai d’obtention de l’autorisation est d’au moins 72 heures. Il est donc conseillé de faire votre demande au moins 3 jours avant votre départ. Vous pouvez même prendre une petite marge en commençant les procédures de demande 5 jours avant le départ.

Par ailleurs, si c’est votre première demande ESTA, il est judicieux de prendre des précautions. Si vous avez des doutes sur votre éligibilité, prévoyez au moins 3 mois à l’avance pour faire votre demande.

La durée de validité de l’ESTA

Le document électronique ESTA a une validité de deux jours à partir du moment où vous l’avez obtenu. En d’autres termes, vous êtes libre d’aller et venir aux États-Unis, et ce, en étant couvert par votre autorisation de séjour durant cette période de 2 ans. À condition bien sûr que vous n’ayez pas épuisé votre droit de séjour de 90 jours.

Il est toutefois à noter que votre passeport peut expirer avant ce délai. Dans ce cas, votre ESTA perd aussi sa validité. Vous êtes donc dans l’obligation de faire une nouvelle demande si vous voulez encore voyager aux États-Unis. Bien sûr, il vous faudra d’abord renouveler votre passeport.