Quand mettre bébé dans porte bébé ?

Le porte-bébé est un moyen de transport alternatif au chariot. Il est également avantageux à plusieurs titres, tant pour l’enfant que pour les parents. D’un côté, votre petit bout de chou se sent bien en sécurité puisqu’il est blotti contre vous. De l’autre côté, vous avez les mains libres, contrairement à une poussette. Reste à savoir quand est-ce qu’on peut mettre bébé dans porte-bébé ?

On peut mettre bébé dans porte-bébé dès sa naissance

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de porter un enfant dans porte-bébé dès sa naissance. Autrement dit, il existe un porte-bébé de 0 mois. Il faut juste bien choisir l’équipement adapté à votre petit. Pour vous aider, y a deux types de porte-bébé pour enfant dès sa naissance jusqu’à 9 mois à savoir :

  • le porte-bébé banane
  • le porte-bébé ventral.

Également appelé « sac nid », le porte-bébé banane est réservé aux enfants de très bas âge, c’est-à-dire de 0 mois. Pour cause, il vous permet de transporter votre petit en position fœtale. Quant au modèle ventral, il est fait pour les enfants pesant moins de 8 kg. Connu aussi sous le nom de « kangourou », ce moyen de transport pour bébé est de faible encombrement par rapport à la poussette.

Un porte-bébé de 9 mois à 3 ans

À partir de 9 mois, un enfant prend du poids. Ainsi, il peut être difficile de le porter dans les bras. Or l’utilisation d’une poussette est limitée. Vous ne pouvez vous en servir quand vous êtes dans la foule ou dans un endroit difficile d’accès. C’est l’autre avantage du porte-bébé.

Pour avoir un confort optimal, tant pour l’enfant que pour la mère ou le père, il convient d’utiliser un équipement adapté à son âge ou à son poids. Pour les enfants de plus de 9 mois jusqu’à 3 ans, le porte-bébé latéral ou dorsal est spécialement conçu pour eux. Ces équipements offrent la possibilité de porter son chérubin non seulement sur la chance, mais aussi devant, voie sur le dos, comme ce porte-bébé dorsal. Mais quel que soit l’âge de votre enfant, il est toujours important, voire obligatoire, de bien choisir un porte-bébé de qualité.

Critères de choix d’un porte-bébé

Plusieurs points sont à considérer au moment de l’achat d’un porte-bébé. De prime abord, il faut tenir compte de son matériau de fabrication. On reconnaît très bien que la peau des enfants, surtout les nouveau-nés, est très sensible et vulnérable aux microbes. Pour éviter le pire, optez pour un porte-bébé de qualité, dont la matière ne comporte pas de risque pour les enfants.

Si vous êtes parents pour la première fois, sachez que les porte-bébés sont soumis à des normes spécifiques. Il faut de ce fait prêter attention à ce point. Pour vous aider, les porte-bébés avec la mention EN 13209 sont la norme européenne tandis que la mention NFS 54006 se dit des produits respectueux des normes françaises en vigueur. Enfin et non les moindres, prenez en compte l’usage de l’équipement. Vous êtes adeptes des randonnées en famille. Dans ce cas, il existe de porte-bébé randonnée.