Parentalité et Education

Fondamentaux de l’éducation Parents / enfants

Tous les parents le savent : élever et éduquer un enfant est l’un des engagements les plus importants de la vie et c’est un travail à plein temps, sans raccourcis. Un engagement qui peut être effrayant car il est clair dès le départ qu’il requiert un grand dévouement, de la patience et de la résistance, en bref : beaucoup de responsabilité.

Mais c’est aussi l’une des plus fascinantes et des plus gratifiantes que vous puissiez affronter, si vous avez la sérénité de le faire. Si vous avez le soutien nécessaire et l’énergie pour vous recharger chaque jour. Un équilibre délicat doit être recherché entre la volonté, la possibilité, la confiance et aussi beaucoup de chance.

COMMENT MUFFLER

Vous l’avez probablement entendu si souvent que… n’y prêtez plus attention, mais ce n’est pas de la rhétorique : être parent aujourd’hui est beaucoup, beaucoup plus compliqué que par le passé. Je ne veux pas être alarmiste ou pessimiste, mais il est vrai que les scénarios sociaux et personnels que nous vivons sont pleins de contradictions. Elles sont pleines d’opportunités, il est vrai, mais aussi pleines d’embûches, ainsi que frénétiques et manquant de linéarité évidente. Absence de certitudes qui pourraient, au moins en partie, rassurer et abaisser le niveau de stress perçu.

Remise en question

Les parents plus attentifs, plus conscients ou peut-être simplement plus soucieux de l’éducation de leurs enfants cherchent des réponses et des confirmations dans les livres ou en ligne. Ils participent à des réunions thématiques, demandent conseil à leurs parents (certains), au pédiatre, à leurs amis, aux éducateurs et aux professeurs.

Lorsque tout va bien, les différents doutes que les parents peuvent avoir concernent des aspects des entités « normales » et « ordinaires ». Ils procèdent donc en abordant les petits et les grands choix de manière naturelle et sereine.

Cependant, beaucoup sont incapables de s’y retrouver dans toutes les informations qu’ils trouvent ou reçoivent, et ils procèdent de manière tâtonnante. Ils essaient de mettre en œuvre des stratégies et des orientations de manière parfois chaotique, sans véritable direction ni clarté. Ils essaient de procéder, on pourrait dire, « par essais et erreurs », un mode qui ne leur permet pas de comprendre, si quelque chose a fonctionné, pourquoi. Elle ne donne même pas d’informations sur la manière dont cela s’est passé et ne permet pas de reproposer cette situation de manière consciente. Elle ne nous permet pas non plus de réélaborer ce qui n’a pas fonctionné, d’identifier les causes et de modifier les conséquences.

Nous avons besoin d’une carte, d’une route à suivre avec intention, conscience et bon sens.

Recentrez-vous

À un certain moment de l’éducation d’un enfant, voire pendant des périodes prolongées, des attitudes ou des comportements difficiles à gérer peuvent apparaître. Les comportements qui sont alarmants ou désorientants parce qu’ils provoquent des difficultés et des questions ouvertes auxquelles on ne peut pas répondre au sein de la famille. Dans ces cas, il est important de comprendre que le fait de s’appuyer sur des personnes expertes dans le domaine de l’éducation peut vous apporter l’aide que vous recherchez.

Ces personnes peuvent être des éducateurs de crèches, des professeurs de maternelle ou d’autres ordres scolaires. Egalement les éducateurs qui suivent les activités de l’après-midi, les entraîneurs sportifs, qui connaissent les enfants et ont ou devraient avoir une préparation pédagogique. J’invite les parents, s’ils ont confiance en ces personnes qui suivent leurs enfants, à leur parler de leurs doutes. Pour être aidé à comprendre si quelque chose, même à leur avis, est mauvais et pour demander des suggestions sur la manière de le traiter. Souvent, grâce à des personnes préparées qui suivent et connaissent leur enfant, les parents peuvent recevoir des conseils et des suggestions utiles et efficaces.

Dans certains cas, un conseil que les éducateurs, les professeurs, les coachs pourraient donner aux parents, est de se tourner vers un Pédagogiste. C’est un spécialiste de l’éducation qui peut les aider à comprendre les significations qui sous-tendent certains comportements de l’enfant. Il convient de les analyser et de les relire d’un point de vue évolutif, en fonction de la phase de croissance émotionnelle et cognitive de l’enfant. Ils doivent surtout être revus sous l’aspect relationnel, dans lequel entrent les dynamiques complexes entre parents et enfants, dans toutes leurs déclinaisons. Les relations sociales, avec les pairs et les autres adultes, doivent également être évaluées avec soin.

Se mouiller les pieds

Pour les parents, être prêt à s’impliquer, à se raconter et à revoir leurs convictions en matière d’éducation, est une démarche de grande sensibilisation. Elle démontre une volonté de comprendre et, si nécessaire, de changer quelque chose dans leur comportement. Souvent, elle peut aussi servir à prévenir les erreurs pédagogiques.

Parfois, quelques réunions peuvent suffire aux parents pour clarifier leurs idées, pour confronter leurs convictions éducatives. Ils peuvent y trouver des confirmations et des suggestions qui les aideront à trouver la bonne voie et à avancer avec sérénité dans la direction identifiée.

D’autres fois, cependant, un chemin plus long et plus exigeant sera nécessaire. Dans ces cas, les parents sont accompagnés par le pédagogue pour repenser ou construire leur projet éducatif, évalué par eux-mêmes