Yakamoz Karakurt

«Que s'imaginent donc ces gens qui décident de nos rythmes scolaires?»

«Je suis en troisième humanité, à Hambourg, et j'ai un problème: je n'ai plus de vie. Par vie, j'entends loisirs, temps libre et distractions. Tout le monde sait que l'école, ce n'est pas la vie. Mais ma vie, c'est l'école. Autrement dit, quelque chose a dû mal tourner. Je rentre à 16 h et je ne me couche pas avant 23 h. Et ce n'est pas parce que je regarde la télévision, que je me détends ou que je m'amuse. Ma tête est pleine. Trop pleine. Que s'imaginent donc ces gens qui décident de nos rythmes scolaires?

Le 28 août 2011, élève à Hambourg, Yakamoz Karakurt, alors âgée de 15 ans, publiait sur le site Zeit online une lettre ouverte portant le titre: «Ma tête explose!» Le quotidien d'une élève de troisième humanité qu'elle y décrit a provoqué - surtout sur Internet - de nombreuses discussions véhémentes entre les différentes parties prenantes du débat sur l'enseignement.

Yakamoz Karakurt ne correspond pas à la règle selon laquelle celui qui ne veut pas se plier au principe de réussite en vigueur dans le secondaire doit choisir une autre voie. En effet, elle est une élève modèle. Son bulletin n'affiche que les meilleures notes. De plus, elle a remporté le tournoi multilingue qui a lieu tous les deux ans à Hambourg, au cours duquel des élèves mettent à l'épreuve leurs connaissances en allemand et dans trois langues étrangères.

L'année dernière, elle a écrit une version actualisée de sa lettre: «Maintenant je vais mieux, ce qui s'explique surtout par le fait que je prends l'école moins au sérieux.»

Contact


Distributeur Benelux Imagine Film Distribution
Chaussée d’Alsemberg 980
1180 Bruxelles
Contact Emilie Macé
+32 2 331 64 31
Email alphabet@imaginefilm.be
Rester informé

Organiser une projection


Vous êtes un particulier ou une association et désirez organisez une projection, contactez-nous via ce formulaire!