Sir Ken Robinson

«Si nous créons les conditions favorables dans nos écoles, si nous évaluons nos élèves à leur juste valeur, alors, ils pourront progresser.»

Sir Ken Robinson, né en 1950 à Liverpool, est un expert international en pédagogie et en enseignement, passionné par le développement social, l'innovation et les ressources humaines. Orateur hors pair, ses interventions ont été visionnées plus de 25 millions de fois sur Internet, notamment dans le cadre des célèbres Conférences TED.

Robinson plaide pour un changement de paradigme dans les systèmes d'éducation, car nos méthodes d'enseignement et leurs contenus sont dépassés. Selon lui, il est nécessaire de se concentrer sur la pensée divergente (Divergent Thinking), de favoriser l'esprit créatif et l'intuition. Quand ils ont entre 4 et 6 ans, 98% des enfants sont capables de pensée divergente, c'est-à-dire qu'ils donnent plusieurs réponses à une question qui n'en appelle a priori qu'une seule. Mais au cours de la scolarité, cette aptitude diminue de façon continuelle et radicale.

Sir Ken Robinson a collaboré avec des gouvernements en Europe, en Asie et aux États-Unis, ainsi qu'avec quelques-unes des organisations mondiales les plus renommées, comme The Royal Shakespeare Company, Sir Paul McCartney's Liverpool Institute for Performing Arts, The Royal Ballet, The Hong Kong Academy for Performing Arts, la Commission européenne, l'UNESCO, le Conseil de l'Europe, la fondation J. Paul Getty et The Education Commission of the States.

En 1998, il a dirigé la Commission nationale du gouvernement britannique sur les questions de la créativité, de l'éducation et de l'économie. Son rapport, intitulé All Our Futures: Creativity, Culture and Education, a rencontré, en 1999, un large succès.

De 1989 à 2001, Sir Ken Robinson a enseigné l'Art à l'université de Warwick. En 2001, il a été nommé conseiller supérieur auprès du président de la fondation J. Paul Getty. En 2003, il est anobli au rang de chevalier par la reine Elisabeth II.

Contact


Distributeur Benelux Imagine Film Distribution
Chaussée d’Alsemberg 980
1180 Bruxelles
Contact Emilie Macé
+32 2 331 64 31
Email alphabet@imaginefilm.be
Rester informé

Organiser une projection


Vous êtes un particulier ou une association et désirez organisez une projection, contactez-nous via ce formulaire!