Pablo Pineda Ferrer

«Pour moi, il y a deux grands principes: celui de la peur et celui de l'amour. Si nous avons vécu jusqu'à présent sous le principe de la peur, il est grand temps de s'en libérer.»

Pablo Pineda Ferrer est né en 1974 à Málaga. Professeur et comédien, il est le premier Européen souffrant du syndrome de Down à avoir obtenu un diplôme universitaire.

Ce n'est qu'à l'âge de sept ans, grâce au professeur d'université, Miguel-López Melero, que Pineda Ferrer a appris qu'il était atteint de ce syndrome. Melero s'est beaucoup engagé pour l'éducation et le soutien de Pineda. En 1995, ce dernier commençait des études pour devenir enseignant, études qu'il a achevées quatre ans plus tard avec succès. Par la suite, il s'est lancé dans des études de psychologie. Depuis mars 2009, il est professeur dans une école de Cordoue.

Depuis 1986, contrairement à d'autres pays européens, il n'existe plus en Espagne d'établissements d'enseignement spécialisés. Aujourd'hui, 85% des enfants qui ont le syndrome de Down fréquentent des écoles généralistes. C'est le projet Roma, initié par Melero en 1991, qui a contribué à cette évolution et qui se caractérise par un soutien ciblé de ces enfants. Les programmes d'enseignement se réfèrent à des projets et sont interdisciplinaires. Ainsi, en cours, les élèves construisent par exemple une table, apprennent à cette occasion d'où provient le bois, la géométrie du meuble et sa fonction. Chaque élève peut alors se former selon ses propres capacités et à son propre rythme. Tandis que des enfants qui apprennent plus lentement se concentrent sur la construction de la table, d'autres peuvent s'intéresser au calcul des surfaces.

Ces programmes aident aussi les élèves qui ne souffrent pas de handicap à apprendre plus facilement.

Dans le film, Yó, también, Pineda Ferrer joue le rôle de Daniel et de sa propre histoire dans le combat pour la normalité. En 2009, il a reçu la coquille d'argent du meilleur acteur au festival de San Sebastian.

Contact


Distributeur Benelux Imagine Film Distribution
Chaussée d’Alsemberg 980
1180 Bruxelles
Contact Emilie Macé
+32 2 331 64 31
Email alphabet@imaginefilm.be
Rester informé

Organiser une projection


Vous êtes un particulier ou une association et désirez organisez une projection, contactez-nous via ce formulaire!