ÉDUCATION POSITIVE : LES PRINCIPES DE BASE

L’ÉDUCATION POSITIVE

L’éducation positive peut être définie comme « une philosophie de l’éducation« . Il est très connu et appliqué en France, moins connu ici. Ses valeurs fondamentales sont, en un mot : éduquer avec encouragement et dans le respect mutuel. Elle repose sur un style éducatif autoritaire, qui a depuis longtemps dépassé l’autoritaire et même le permissif, à la fois inefficace et contre-productif.

Les objectifs de toute éducation positive sont liés à la fois à la sphère émotionnelle et relationnelle et à la sphère pratique et quotidienne. Le bien-être des enfants et de toute la famille est en effet fondamental : être bien avec ses propres enfants et passer du temps avec eux. Il est tout aussi important d’aider les enfants à devenir autonomes, responsables et libres.

Les moyens que l’éducation positive soutient et encourage à appliquer sont basés sur l’écoute des émotions, la prise de conscience de ses propres attitudes et façons d’être. De nombreux aspects doivent être cultivés, par exemple : l’empathie, le respect et la gentillesse ; le partage et l’attention au respect des règles et à la recherche de solutions ; le développement et le soutien de l’estime de soi.

UNE DISCIPLINE POSITIVE

« Positive Discipline » est le titre d’un beau livre de J N. Le sous-titre est éclairant : « Élever des enfants responsables, indépendants et coopératifs dans la famille et à l’école avec respect, fermeté et gentillesse ».

Comment pouvons-nous être en désaccord ?

L’auteur écrit : « La discipline positive est basée sur le respect mutuel et la collaboration ; elle intègre à la fois la gentillesse et la fermeté comme fondement de l’enseignement des compétences de la vie courante basé sur un locus de contrôle interne ».

Dans ce texte, J N explique les critères de base d’une discipline efficace. Ce sont les « piliers » sur lesquels repose tout le système éducatif.

Gentillesse et fermeté à la fois : avoir un style autoritaire, combinant empathie et besoin de règles, de manière respectueuse et appropriée aux différentes situations.

– Aider les enfants à développer un sentiment d’appartenance et de pertinence. Les enfants, plus que quiconque, ont besoin d’attention, de sentir qu’ils font partie d’un groupe. S’ils ne le ressentent pas, ils le recherchent, en soulignant leur malaise, parfois de manière inadéquate.

– Elle est efficace à long terme. Avoir une idée claire de ce que vous voulez pour vos enfants et les aider à développer des compétences, en tenant compte de leurs besoins. Les guider vers la compréhension, le partage et l’internalisation des principes et des règles sera beaucoup plus productif à long terme que les menacer ou les punir.

– Développer des compétences pratiques et sociales essentielles à la bonne moralité. Aider les enfants à résoudre des problèmes, à trouver des solutions, à comprendre et à suivre les règles. Encore une fois, accompagnez-les pour : retrouver le calme même par eux-mêmes, essayer de cultiver la maîtrise de soi, etc. Ce sont toutes des compétences qui interviennent sur les autonomies personnelles et sociales qui servent à la fois dans la sphère personnelle et dans la sphère scolaire puis professionnelle.

Tout cela aide les enfants à développer la conviction qu’ils sont capables. Quelle importance a l’estime de soi ! Si les enfants estiment qu’ils peuvent être capables et compétents, ils sont ouverts et prêts à aider. Ils veulent être plus responsables et contribuer au bien commun.

UN CHEMIN STIMULANT MAIS SATISFAISANT

Il n’est certainement pas facile de mettre en œuvre tout cela, car c’est un processus qui exige un changement de perspective et d’habitudes. Elle exige que vous vous impliquiez en tant que parents, que vous vous posiez beaucoup de questions sur votre style d’éducation et sur vos objectifs dans l’éducation de vos enfants.

Elle exige calme et constance, mais c’est un chemin durable qui se nourrit au fur et à mesure qu’on le suit, sans chercher la perfection qui n’existe pas. Progressivement, en voyant les résultats, nous sommes encouragés à continuer et à nous engager jour après jour pour construire le bien-être de la famille.