Comment choisir un organisme de cours en ligne ?

Vous projetez de suivre un cours en ligne et vous avez besoin d’une orientation. Le choix d’un organisme vous bloque dans vos démarches. En effet, les centres de formation en ligne abondent et souvent les mêmes formations y sont proposées. Pour vous assister dans votre recherche, ci-dessous quelques critères non exhaustifs.

La notoriété de l’organisme

La notoriété d’un centre de formation est souvent le premier critère à retenir. Effectuez des recherches dans ce sens. Procurez-vous la fiche technique du centre que vous avez visé que ce soit sur place ou sur leur site web. N’hésitez pas à parcourir l’avis des utilisateurs sur le même site ou sur les réseaux sociaux et faites une évaluation des remarques et des critiques.

S’il y a plus de points positifs que de négatifs, c’est que le centre est sérieux et fiable. Dans le sens inverse, rebroussez chemin et visez un autre organisme. L’année d’existence de l’école est également un facteur clé. Une école qui a quelques années d’expérience est un gage de confiance. Une école avec peu d’années à son actif ne veut pas forcément en dire le contraire. Elle n’est pas connue et le critère du renom ne joue pas en sa faveur.

Le statut du centre de formation

D’une manière générale, les organismes publics sont plus rassurants. Ils garantissent une meilleure pédagogie et donc de meilleurs résultats. Néanmoins, il existe des institutions privées qui sont rattachées à des secteurs professionnels spécifiques. Celles-ci sont également compétentes et fournissent certains débouchés.

Nous vous invitons à voir cette page qui propose un certain nombre de centres de formation recensés par leurs expériences, mais également par leur statut. Préférez les centres qui ont été pédagogiquement contrôlés par l’État. Le fait qu’une école soit membre d’une association nationale est également un critère de choix. Vous aurez constaté que le statut d’un organisme pédagogique est un profil important.

Leurs étiquettes : normes et certifications

Les centres de formation qui disposent des certifications doivent figurer parmi vos premiers choix. Plusieurs certifications ont été accordées à la formation en général. Ci-dessous une liste non exhaustive de celles qui pourraient influencer votre choix.

  • Les formations certifiées RNCP sont agréées par l’État. Elles sont inscrites au répertoire national des certifications professionnelles.
  • La certification ISO 9001 qualifie le système de management et la qualité des formations.
  • L’ISO 29900 est une récompense de la qualité des centres de formation.
  • Le label NF 214 décerné par l’Afnor authentifie la qualité des services ainsi que la maîtrise des prestations.
  • La qualification ISQ-OPQF qui est remise par l’ISQ reconnaît les organismes de formation par la qualité de leurs prestations de services intellectuels.
  • Les formations en PNL qui sont certifiées NLPNL…

Les critères auxiliaires

Outre les critères énoncés ci-dessus, vous pouvez également vous référer sur d’autres points qui servent d’indicateurs. Entre autres, le coût de la formation, la qualité des prestations, les outils pédagogiques et le fonctionnement du cours en général. Renseignez-vous également sur les méthodes d’apprentissages proposées et la qualité des formateurs.