Comment apprendre la persévérance aux enfants ?

La persévérance est une qualité acquise depuis le plus jeune âge. Pour l’apprendre à vos enfants, il faut utiliser les astuces des défis. Il doit pouvoir se défier lui-même pour être résilient dans tout ce qu’ils entreprennent. Il existe plusieurs autres techniques faciles à appliquer sans trop forcer ni les décourager.

La responsabilisation de l’enfant

Un enfant à qui l’on confie davantage de responsabilités est plus mature. Il est plus responsable et bien plus patient. En plus, il sera plus endurant. Vous pouvez ainsi déléguer certaines tâches à votre enfant pour l’aider à développer sa persévérance. Le but est de travailler l’endurance. Cela peut aussi l’aider à se concentrer ou à rester attentif à quelque chose. Vous pouvez l’initier à des choses très simples comme faire son lit ou ranger ses jouets pour commencer.

Le but est donc de l’aider à grandir, à mûrir et à être déjà responsable de lui-même. Tout doucement, vous pouvez l’apprendre à se laver ou à se doucher. Il faut choisir des activités faciles à réaliser, mais qui demandent un certain temps et un certain courage. Vous devez d’abord lui montrer comment faire. Et soyez patient, il va abandonner plusieurs fois avant de s’y mettre jusqu’à la fin. Il faut que ça soit ludique. Ne forcez pas les choses non plus si vous voulez qu’il continue.

Les jeux de société et les casse-têtes

Qui ne sait pas que les jeux de société sont de parfaits exercices de patience ? Ils aident vraiment à améliorer le niveau de persévérance de tout le monde. Cela est valable pour les jeunes enfants. Plusieurs jeux existent et tous sont adaptés à chaque tranche d’âge. Vous n’aurez qu’à acheter celui qui correspond à l’âge de votre fils ou de votre fille.

Les casse-têtes sont également excellents pour l’intellect. Il permet de développer la curiosité, la résilience ou encore la patience. Ils aident à explorer de nouveaux horizons ou de nouvelles possibilités tout seul. Encore une fois, vous devriez montrer comment faire ou du moins lui indiquer des pistes pour la solution. Pour y arriver, parlez-lui de l’objectif, proposez un lot et félicitez-le pour chaque étape réalisée. Même si cela n’est que minime, il doit être encouragé.

Assurer un bon environnement de travail

La persévérance se travaille. En tant que parent, vous devriez vous assurer que l’environnement de votre enfant prône cette valeur. Ainsi, tout se fera plus naturellement. Il faut :

  • lui offrir un endroit calme avec des ondes positives ;
  • permettre les erreurs ;
  • privilégier le partage d’émotions ;
  • devenir un modèle ;
  • permettre les expériences de la persévérance autant que possible (sans forcer) ;
  • être à l’écouter ;
  • favoriser le développement de l’intellect suivant le rythme de l’enfant…

Cela ne devrait pas être difficile si tout se passe naturellement. À aucun moment, vous ne devriez forcer les choses, car cela risque de le choquer. Il peut même devenir réticent à réaliser certains exercices s’il voit que vous lui forcez la main. S’il est face à un échec, vous devriez trouver les bons pour toujours l’encourager et non pour le réprimander d’office.